Actualités

Projet 2019

Un jardin pédagogique et productif

à Salles Curan ?

I. Les enjeux

          Notre modèle de société arrive en bout de course.

          Il ne s'agit pas ici de s'insurger contre les inégalités sociales encore existantes, ou des aberrations constatées telles le gaspillage alimentaire d'un côté et les enfants qui meurent de faim de l'autre.

          Principale caractéristique ? La pollution chimique due aux rejets de toutes sortes dans une Nature que l'on croyait indestructible, conduisant à la perturbation de cycles écologiques naturels, en oubliant qu'au bout de la chaîne alimentaire, il y a nous, les Hommes.       

          Nous les Hommes qui dans un élan créateur à tout va, insouciant des conséquences à long terme de nos comportements économiques industriels, et malheureusement parfois personnels, avons oublié que nous respirions l'air que nous polluons ; que nous buvons l'eau que nous salissons ; que nous vivons dans l'air que nous réchauffons.

          Alors, en attendant d'observer la montée inévitable du niveau des océans et des mers, saurons agir tel le colibri de Pierre Rabhi, et ne pas nous contenter d'un « ah !... si j'avais su... ».

          Car nous savons !

          Les enfants représentent notre avenir. Notre devoir est d'initier pour eux des solutions qu'ils pourront ensuite développer et adapter à la situation qui sera la leur.

          Manger sain, en générant le moins de déchets possible est un enjeu simple à réaliser sur le papier. Nous savons tous entrer dans un super marché. Attraper un caddy. Le pousser dans les rayons. Prendre et déposer nos achats dans le caddy. Avant de passer à la caisse pour régler nos achats.

          Mais combien de personnes savent effectivement cultiver des pommes de terres ? des carottes ? des endives ? des choux ? Des navets ?

          Combien de personnes savent élever des poules pour pouvoir manger leur œufs ?

          Alors imaginons quelques jeunes garçons et filles, en classe de primaire et au collège, qui vont grandir en observant un jardin réalisé pour eux et en partie par eux.

          Imaginons ces enfants qui découvriront un grand nombre de techniques de cultures. Qui découvriront l'importance et les critères de qualité d'un sol. Qui découvriront le plaisir simple de récolter les œufs pondus la veille, avant de les faire cuire à la coque et d'y tremper quelques mouillettes de pain cuit dans la nuit, recouvert d'une lamelle de beurre frais ?

          Ne croyez-vous pas que ces enfants, ces jeunes filles et ces jeunes garçons en apprendraient plus ainsi qu'en apprenant à pousser un caddy dans les allées d'un supermarché, avant d'apprendre le tri des déchets ?

            Voici donc la présentation d'un projet simple, cohérent, d'une importance capitale  pour nos enfants, pour leurs accompagnants, et pour le village ainsi que la commune.

 

II. But & Objectifs

          Le village de Salles-Curan en Aveyron accueille environ 150 enfants entre le collège et l'école-primaire. Les besoins alimentaires sont donc d'environ 150 repas par jour, 5 jours par semaine pendant environ 10 mois.

          Le but de ce projet est la réalisation d'un jardin pédagogique avec les objectifs suivant à 5 ans :

  • autonomie alimentaire pour 5 légumes : pomme de terre, carotte, endive et salades, navet, chou ;
  • autonomie alimentaire pour les protéines apportées par des œufs puis du poisson ;
  • autonomie alimentaire en sucre naturel : le miel ;
  • Zéros déchets par recyclage complet ;
  • Réduction de la charge carbone pour la réalisation (dite en « circuit court ») de ces repas ;
  • Stimuler les échanges intergénérationnels.

          Les conséquences pédagogiques pour les enfants seront bien évidemment :

  • une sensibilisation à l'environnement : connaissances et protection ;
  • une prise de conscience sur les implications conséquentes de l'acte de manger ;
  • le développement de l'esprit de partage, solidarité, collaboration, travail en équipe ;
  • ce jardin offrira un espace très large de sujets pédagogiques potentiels pour toutes les matières étudiées ;

Pour n'en citer que quelques-uns :

  1. Biologie : * cycle de l'eau

   * biodiversité végétale et animale

   * écologie du sol

  * rôle des insectes, pollinisation

  * principes d'une alimentation saine et équilibrée

  1. Technologie :      * techniques culinaires

* technique de jardinage : traditionnel, permaculture, biodynamie, culture hors-sol, ...

  1. Les mathématiques du jardin
  2. Physique et chimie au jardin
  3. Histoire : * évolution de l'alimentation humaine
  4. Géographie : * pourquoi des modes alimentaires différents ?

                                * climats et alimentation

  1. Français et langues étrangères : les possibilités sont infinies...

 

III. Besoins

  • Un terrain assez grand avec accès à l'eau et à l'électricité ;
  • des outils
  • des bénévoles
  • et beaucoup d'enthousiasme !... et d'huile de coude...
  • ..

 

IV Partenaires ?

  • Commune de Salle-Curan
  • Syndicat mixte Lévézou-Pays de Salars
  • Collège et écoles de Salles Curan
  • Lycée agricole de St Affrique
  • Jardins du Chayran
  • Jardin de simples de St Laurent de Lévézou
  • Jardin d'insertion de Cassagnes Bégonnes
  • Ecole d'apiculture de Toizac à Olemps
  • Entreprise Rolland-Molinier (réalisateur des repas )
  • RAGT
  • Conseil Général et Conseil Régional
  • Maïf, MSA, Groupama
  • Crédit Agricole
  • Mouvement Colibri

Ce projet est porté aujourd'hui par l 'association Alliance & Vie.

Contact : Alain Pouvreau : 0671199717