Connaissance de Soi et des Autres

« Connais-toi, toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux. »

 

            Inscrite au fronton d'un Temple de Delphes, cette presque célèbre maxime reprise par Socrates (470-399 av. JC) nous invite à explorer les fondements de notre personnalité, suggérant que notre être intime ne ressemble pas tout à fait à celle ou celui que nous voulons bien laisser paraître.

Serions-nous donc autre que la personne que nous regardons et saluons tous les matins au réveil dans la glace de la salle de bains ?

Serait-il possible que nos réactions et comportements, adaptés pour agir et interagir avec autrui, ne soient que le résultat d'une forme de conditionnement reçu depuis l'enfance, ou hérité de nos parents et/ou aieux ?

            Et quid alors de nos souffrances ? Quid de ces émotions désagréables au point d'aller parfois jusqu'à broyer du noir, à l'instar de Soulages(1) ?

            Un ami me dit un jour : 

            « Tu reconnaîtras ce qui est bon par sa simplicité de réalisation et cela te mettra en joie. »

            « Alors quelle est le rôle de la souffrance ? » lui demandai-je.

            « La souffrance est abondance. » me répondit-il. « Car elle t'ouvre les portes qui mènent à toi-même, en t'offrant la possibilité de quitter les vieux manteaux dont l'âme est obligée de s'affubler pour se protéger en venant sur Terre. » Et ajouta-t-il : « Ne crois-tu pas que le papillon ne souffre pas pour sortir de sa chrysalide ? Pour devenir enfin lui-même ?...  Accepter sa souffrance, c'est s'ouvrir à l'abondance de la Vie. »

 

            Lise Bourbeau(2), célèbre auteure Québécoise, a décrit 5 blessures fondamentales qui nous empoisonnent la vie. Pour nous protéger de ces 5 blessures, nous dit-elle, nous adoptons certains comportements, appelés masques. Ainsi, à la blessure du Rejet, nous adoptons le masque du Fuyant.

A la blessure d'Abandon, nous adoptons le masque du Dépendant. A la blessure de la Trahison, nous adoptons le masque du Contrôlant. A la blessure d'Humiliation, nous adoptons le masque du Masochiste. A la blessure de l'Injustice, nous adoptons le masque du Rigide.

    Ainsi, selon Lise Bourbeau, apprendre à se connaître signifie apprendre à reconnaître le masque (ou les masques) que nous portons, afin de pouvoir ensuite mettre en place un processus de guérison.

            ''Guérir'' signifierait alors se libérer des blessures comme on enlève les épines du cactus sur lequel on s'est malencontreusement assis : avec méthode, patience et persévérance. Et puis parfois, un peu d'aide extérieure (une pince à épiler?...) est la bienvenue.

 

            Georges Colleuil(3), quant à lui, nous propose l'incroyable richesse de la symbolique du Tarot de Marseille pour apprendre à mieux se connaître. Ses expériences de psychothérapeute l'ont conduit à inventer un outil qu'il appelle « le référentiel de naissance ». Réalisé à partir de notre date de naissance et de quelques calculs simples, le référentiel de naissance nous invite à nous découvrir par l'intermédiaire de 13 cartes (choisies parmi les 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille) avec l'objectif de mieux nous connaître. Ressources, freins, défi, chemins de Vie tant matériel que spirituel,..., sont les mots et expressions proposés pour nous aider à mieux comprendre notre vie. Alors fort(e)s de ces éclairages, nous sommes invités à commencer à mieux nous aimer nous-même. Car comment réussir à aimer son prochain comme le Christianisme nous y invite (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ») si nous sommes incapables de nous aimer nous-même, avec compassion, bienveillance, tolérance et tendresse, pour tout ce que nous appelons : ''faiblesses'', ''défauts'', ''incapacités'', etc...?

 

            Ainsi, « Connais-toi toi-même » est une invitation à oublier quelque temps les turpitudes de la vie quotidienne pour aller à la découverte de soi-même et prendre soin de soi.

Concentré alors dans les actions, aussi simples soient elles, qui favorisent la cohérence entre l'Ego(4) et le Cœur, notre mental s'apaise, laissant place à la sérénité du moment présent, si cher à Eckhart Tolle(5).

           

            Quant à la 2ème partie de la citation : « … et tu connaîtras l'Univers et les Dieux. », cela signifierait-il que nos âmes seraient d'essence divine ? Et que par cette connaissance de soi, nous pourrions espérer retrouver un peu de cette essence ?...

            Certains l'affirment.

            Et vous ? Qu'en pensez-vous ?...

 

            Pour en savoir plus sur les moyens et méthodes que nous pouvons vous proposer pour vous aider à aller au-devant de vous-même, et trouver votre cohérence, contactez-nous.

 

 (1) Agé de plus de 90 ans, Pierre Soulages est l'artiste contemporain le plus connu dans le monde, rendu célèbre par son « Oeuvre au noir. »

(2) Lise Bourbeau a écrit, entre autres livres, « les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. » Editions UTC. Canada.

(3) Georges Colleuil est auteur de : « Le Référentiel de Naissance : Tarot, l'île aux trésors. » Editions Arkana Vox.

(4)« L'Ego, cette partie de nous qui ne peut mourir. » sera l'objet d'un article prochain.

(5)Eckhart Tolle, auteur du célèbre livre « Le pouvoir du moment présent. » publié en 1999 et traduit en 33 langues.